Ville d'Hornaing Jumelée avec Realmonte (Sicile)
Ville d'HornaingJumelée avec Realmonte (Sicile)

Informations du 26/03

On pense à nos agents de propreté urbaine et de ramassage des ordures ménagères mobilisés sans faille durant cette épidémie de COVID-19
Un grand bravo et des remerciements chaleureux aux sociétés et à leurs salariés qui collectent les déchets sur le territoire de Coeur d'Ostrevent et à Hornaing. La société THEYS Thierry Theys sur le bassin Est de Coeur d'Ostrevent et la société Wiart Patrice Wiart, Emilie Wiart sur le bassin Ouest de Coeur d'Ostrevent.
La collecte des déchets est réalisée tous les jours ainsi que le ramassage des déchets verts et les encombrants également sur rendez-vous téléphonique.
Témoignages touchants des agents de propreté urbaine qui reçoivent tous les jours : Des "Merci" à la place des coups de klaxon".
Ils reçoivent des petits mots d’encouragements, de remerciements et puis aussi des dessins sur les poubelles.
Dans plusieurs communes ils ont même été applaudis par des habitants.
Attention : Il y va de la santé de nos agents qui sont en première ligne. Merci de prendre les précautions nécessaires. " Depuis le début de la crise, on constate que pas mal de gens jettent leurs mouchoirs utilisés dans les poubelles à papier. C’est interdit depuis toujours mais en cette période particulière, c’est en plus très dangereux. Il faut les emballer et les mettre dans la poubelle grise pour éviter toute contamination. "
Bon courage et un immense merci à ces personnes qui assurent au quotidien ce service.
Le Maire d'Hornaing Frédéric Delannoy

Informations du 25/03

AIDE ALIMENTAIRE ET AIDE D'URGENCE
La Mairie d'Hornaing a décidé de distribuer des produits de première nécessité pour les habitant(e)s inscrits au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), au Secours Populaire et aux Restos du Coeur.
En effet, le Secours Populaire en raison de la crise sanitaire actuelle, n'a pas pu assurer sa distribution de colis alimentaires.
Nous prenons donc le relais.
Ainsi seront préparés par des élus de la Municipalité, des bénévoles, mais aussi avec le concours des responsables du Secours Populaire et des Restos du Coeur d'Hornaing des colis alimentaires d'urgence.
La distribution de ces colis alimentaires se fera pour les bénéficiaires du CCAS et des associations caritatives pour le mois de mars, ce Vendredi 27 mars de 15h00 à 17h00 en Mairie d'Hornaing et le samedi 28 mars matin de 10h00 à 12h00, toujours en Mairie d'Hornaing.
Suivre la flèche et frapper à la fenêtre.
Si des bénévoles sont intéressés, ils peuvent contacter Monsieur le Maire Frédéric Delannoy, Lise-marie Vilcot, Severine Lubrez, Sandrine Chatelin pour la confection des colis et éventuellement la distribution, bénévoles en nombre limité afin de respecter les consignes de sécurité et de confinement en vigueur lors de cette crise sanitaire.
Bien sur, si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez mutualiser le déplacement pour plusieurs personnes.
Prenez soin de vous et de votre famille,
Le Maire, Frédéric Delannoy

Informations du 24/03

Livraison des repas à domicile le midi pour les personnes âgées ou isolées confectionnés par le restaurant scolaire municipal.

- Service de courses à la semaine pris en charge par les agents municipaux également pour les personnes âgées isolées.
Dans le cadre des missions de solidarité et de proximité en lien avec les personnes fragiles isolées. (Pour pouvoir en bénéficier contacter la Mairie d'Hornaing 03 27 21 96 00)

Bien sûr la distribution et la livraison des repas sont faits dans le respect scrupuleux des règles sanitaires.
Un grand merci aux agents municipaux qui assurent la continuité du service public vers les publics les plus fragiles.

Information : La loi dite covid-19 (loi d'urgence pour faire face à l'épidémie du covid-19) a été adoptée. C'est une loi d'urgence qui réglemente la vie démocratique et la gestion de la crise sanitaire.
La collecte des ordures ménagères est maintenue grâce aux entreprises locales Wiart et Theys ainsi que le ramassage des déchets verts et les encombrants.
L'état civil de la commune est assuré 6 jours sur 7 de 10h à 12h du lundi au samedi.
Le dispositif type canicule est remis en place pour contacter régulièrement les personnes isolées et âgées et tenir un registre à cet effet.
L'aide alimentaire est maintenue en mairie en revanche les Restos du Cœur et le Secours Populaire n'ont pas pu maintenir leur distribution.
Pour toutes personnes en situation d'urgence sociale, il faut contacter le Maire en mairie.
Tous les bâtiments municipaux sont fermés au public, les agents communaux sont en situation de confinement sauf ceux qui assurent les services publics essentiels. Les ALSH, service jeunesse, enfance, petite enfance, périscolaire sont fermés sauf pour l'accueil des enfants du personnel soignant qui se déroule tous les jours à l'école Langevin.

La course cycliste Paris-Roubaix prévue le dimanche 12 avril est annulée.

Renforcement des mesures de confinement par le Gouvernement
- l’interdiction des marchés, sauf dérogations individuelles par le préfet sur avis du maire
- la réduction à 1 heure par jour et dans le rayon d'1 km des promenades/joggings
Avec la nouvelle loi, les polices municipales sont désormais habilitées à verbaliser les déplacements illicites.

Comme précédemment dit la police municipale a la possibilité de verbaliser les personnes qui sont en infraction répétées aux règles de confinement après un 1er avertissement.

Aide médicale d'urgence : la mairie récupère et distribue du matériel médical pour permettre soit la confection de masques soit la distribution aux personnels de santé de la commune.
La première des règles qui sauve des vies c'est : rester chez vous.
Le Maire, 
Frédéric Delannoy

Informations du 23/03

A partir de ce jour, le Policer Municipal à Hornaing M. Frederic Decarpentry va pouvoir verbaliser les infractions aux règles de confinement.
135 euros pour une première violation des restrictions de déplacement après un premier ave
rtissement.

Les sanctions ont été alourdies pour les récidives de non-respect du confinement et cette possibilité donnée dans le projet de loi d’urgence sanitaire adopté pour faire face à l’épidémie du Covid-19.
Merci de ne pas inonder la Mairie de délations diverses et multiples. Les forces de l'ordre sont assez compétentes pour gérer les situations au mieux dans un esprit de sensibilisation avant moyens coercitifs.

Depuis maintenant 6 jours les Français(e)s sont en situation de confinement . (Sauf ceux dont l’action est obligatoire à sauver nos VIES...). Nous les remercions encore et nous leur souhaitons bon courage.
La définition du mot "confinement" : être confiné c’est rester chez soi, sans sortir, sans recevoir sa famille, ses amis... et c’est valable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 jusqu’à nouvel ordre...

Je pense que certains n’ont pas vraiment compris ce message. Par exemple, on ne peut pas recevoir ses amis pour un barbecue, on ne laisse pas ses enfants jouer dans les rues...

Bref comme je vous le répète depuis plusieurs jours : "RESTEZ CHEZ VOUS!" C’est une question de survie!

L’interdiction de circuler c’est H24, il est interdit de sortir de chez soi le matin, le midi, le soir et la nuit!

Les policiers municipaux et gardes champêtres vont pouvoir verbaliser les infractions aux règles de confinement.
« Les agents mentionnés aux articles L. 511-1, L. 521-1, L. 531-1 et L. 532-1 du code de la sécurité intérieure peuvent constater par procès-verbaux les violations des interdictions ou obligations mentionnées au troisième alinéa du présent article lorsqu’elles sont commises sur le territoire communal, sur le territoire de la commune de Paris ou sur le territoire pour lesquels ils sont assermentée.

A partir de ce jour,
1500 euros en cas de récidive dans les 15 jours
3700 euros d'amende et jusqu'à 6 mois de prison en cas de 4 violations dans les 30 jours.

Comme depuis le 1er jour, je vous assure que je suis mobilisé avec tous les services municipaux pour aider chacun d’entre nous à passer ce terrible moment.
Nous allons mettre en place des mesures complémentaires pour lutter contre l’isolement, faire les courses des personnes les plus à risque et effectuer la livraison des repas à domicile en lien avec le restaurant scolaire municipal pour les personnes qui le souhaitent tout cela en respectant les gestes barrières à la propagation du virus.
Pour tout renseignement complémentaire, une permanence téléphonique en mairie est assurée du lundi au vendredi aux horaires habituels (9h – 12h et 14h - 17h) au 03.27.21.96.00.


Prenez soin de vous et des vôtres.
Le Maire 
Frédéric Delannoy

 

Informations du 22/03

"En confinement les Couturières du Coeur à Hornaing "
De nombreuses initiatives de citoyen(e)s se multiplient,

DES MAINS EN OR SE PORTENT VOLONTAIRES POUR CONFECTIONNER DES MASQUES INDISPENSABLES POUR LES PROFESSIONS qui peuvent être exposées aux risques de contamination devant la pénurie pour donner au personnel médical ou les professions qui en ont besoin (infirmières, police, employés,commerces, etc.....)
Merci de ce beau geste de solidarité,
Delphine GausmandFrancois FannyChristelle Fievet Auré Lie et bien d'autres .....
Nos couturières locales ont besoin DE TISSU EN COTON, DE LINGETTES ET D'ÉLASTIQUES
Toute personne qui dispose de ces matières, peut les déposer en Mairie d'Hornaing de 10 h à 12 h, frapper à la fenêtre, suivre la flèche, vous ferez un geste utile !!

Votre Maire Frédéric Delannoy

Informations du 21/03

Hornaingeoises, Hornaingeois, Chers amis,

La situation se passe bien à Hornaing, le confinement est bien respecté par les habitants, et je tenais à vous remercier, toutes et tous, pour votre civisme et votre implication.

? Pour les personnes en situation de handicap ou n'ayant pas accès à la lecture, voici l'attestation de déplacement dérogatoire en méthode FALC ( Facile A Lire et à Comprendre) ainsi que la nouveau formulaire de déplacement.

Merci de transmettre l'information si vous connaissez des personnes dans cette situation.

Cependant :
En lien permanent avec les autorités, nous constatons encore des infractions !!

⚠️ LES DÉPLACEMENTS DOIVENT ÊTRE RÉDUITS AU STRICT MINIMUM.

➡️ Nous demandons aux parents (dont les mineurs se regroupent entre eux) de bien vouloir faire respecter les consignes. Dans le cas contraire, la police sera dans l'obligation de dresser une contravention. La police municipale passe dans le commune pour sensibiliser.
Attention le non respect des directives de sécurité eu égard au Covid-19 peut amener à dresser un procès verbal de 4ème classe.

Dans l’intérêt général, il est impératif que tout stock de masques et de gants soit immédiatement remis aux établissements de santé (pharmacies, hôpitaux, aides soignant(e),... etc.) comme l’a décrété l’Etat, sous peine de réquisition.

Je gère en tant que Maire, en pleine responsabilité, cette terrible période et je veux vous rappeler aux règles élémentaires du moment et aux gestes barrières à respecter :

- Ne sortez pas sauf pour raisons vitales (se nourrir ou se soigner...), aidez ceux qui ne peuvent se déplacer en leur faisant une course...
- Se laver très régulièrement les mains ;
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
- Saluer sans serrer la main, éviter les embrassades, garder une distance.

Ne faites pas de stocks de nourriture, les magasins ne sont pas en pénurie...
Vous pourrez sortir vos poubelles, la collecte des ordures ménagères est assurée.
Les services municipaux sont tous mobilisés: police municipale, propreté, état civil, sécurité, action sociale...
Des aides pour les courses sont donnés aux plus fragiles et aux personnes âgées qui ne peuvent se déplacer. (La livraison de repas est envisagée à la demande pour les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer.)

Prenez soin les uns des autres, nous vivons un moment où nos valeurs de solidarité et de fraternité seront plus que jamais nécessaires!

Conformément aux directives, un accueil des enfants de personnel soignant est assuré à l’école Paul Langevin.
Des appels téléphoniques sont effectués par nos services auprès des personnes vulnérables, inscrites au plan canicule. Il est toujours temps de s’inscrire.
Concernant l’accueil en mairie : Les permanences physiques ne sont pas possibles, sauf cas d’urgence (État civil, action sociale, sécurité, et délivrance d’attestations de déplacements dérogatoires…) uniquement sur rendez-vous. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi aux horaires habituels (9h – 12h et 14h - 17h) au 03.27.21.96.00.
Les bons alimentaires et les attestations sont délivrés du Lundi au Vendredi de 10h à 12h (Frappez à la fenêtre en suivant la flèche).
Autres directives préfectorales : Interdiction de sorties dans les parcs, et toutes les manifestations culturelles et sportives jusqu’au mois d’avril sont annulées (et ce, jusqu’à nouvel ordre).
Les informations évoluant de jour en jour, je ne manquerai pas de revenir vers vous afin de faire un autre point de situation.
Mais retenons bien, que c’est en évitant de sortir qu’on pourra s’en sortir.
Bien Cordialement,
Le Maire,

Frédéric Delannoy

Informations 19/03

La première des règles, la plus simple, celle qui sauve des vies : "rester chez vous".
Désormais, la Mairie d'Hornaing sera fermée au public afin de ne prendre aucun risque avec la pandémie de Coronavirus, de protéger les habitants mais aussi le personnel communal.

La mairie reste joignable au 03.27.21.96.00, des rendez-vous pourront être pris du lundi au vendredi de 10h à 12h avec les agents municipaux ou le Maire pour des services essentiels (état-civil urgent, action sociale, sécurité...).

De plus, vous pourrez retirer les attestations de déplacement du lundi au vendredi de 10h à 12h, ainsi que les bons d'alimentation, il suffira de taper à la fenêtre de la mairie (suivez la flèche) pour qu'un agent puisse vous servir.
Les services techniques seront fermés mais les agents restent mobilisables en cas d'urgence.
Le policier municipal passe dans la commune afin de sensibiliser les habitants et les enfants au confinement.
Tous les bâtiments et équipements publics, services publics sont fermés.
Pour information, la cérémonie de commémoration de la guerre d'Algérie du 19 mars et le parcours du cœur du 29 mars sont annulés.
Concernant le secours populaire, le siège de Lille, étant donné les circonstances n'est pas en mesure de livrer le 27 mars. Cependant, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous rapprocher de la mairie du lundi au samedi de 10h à 12h.
Enfin, les travaux dans le cadre de la rénovation thermique à la résidence Heurteau sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Protégez vous et vos proches !!
Le Maire 
Frédéric Delannoy

Informations 18/03

Pendant cette période de confinement, l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale-Mairie d'Hornaing a appelé ce mercredi les 105 personnes âgées les plus fragiles et isolées de notre commune en rappelant les consignes sanitaires dans le cadre du plan de suivi en vigueur !
En cas de besoin les services techniques interviennent ponctuellement chez nos aînés qui peuvent être en difficulté.

Les personnes inscrites sont celles déjà inscrites dans le cadre du plan canicule, toutefois si vous connaissez des personnes âgées ou dépendantes, veuillez nous indiquer les coordonnées en Mairie d'Hornaing au 03 27 21 96 00.

Information Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent- Mairie d'Hornaing

? La collecte des déchets sera bien assurée !

? Nous vous informons que la collecte des déchets sur le territoire de Cœur d'Ostrevent sera bien assurée. Vous pouvez sortir vos bacs cette semaine.

⚠️ La distribution toutes boîtes de La Lettre du Tri d'avril 2020 avec le nouveau calendrier de collecte, prévu ces prochains jours, est compromise dans le contexte actuel et risque donc de prendre du retard. Nous vous invitons donc à télécharger votre calendrier en ligne.
Les déchetteries sont fermées

Merci de votre compréhension.
Frédéric Delannoy Maire d'Hornaing

Informations 17/03

Chères Hornaingeoises, chers Hornaingeois,

Notre pays traverse aujourd’hui une situation de crise sanitaire.

Il ne faut prendre aucun risque avec cette pandémie de Coronavirus, c’est la santé des habitants qui est en jeu.

Le Président de la République a annoncé des règles strictes que nous devons scrupuleusement respecter mêmes si elles présentent des contraintes pour lutter contre la propagation du virus, endiguer l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et sauver des vies,
A partir d'aujourd’hui midi, nous devons respecter le confinement qui nous est imposé pour nous-même et surtout pour les autres

Car c’est notre devoir collectif de prendre soin des uns et des autres.
Je fais confiance aux Hornaingeois(es) pour veiller sur chacun d’entre nous et j'en appelle à la bienveillance de tous.

J’ai mobilisé les services de la ville pour préparer au mieux ce confinement, afin de respecter les directives de l’État.
Les agents communaux seront aussi en confinement, ce qui engendrera une restriction forte des services de la Mairie.

La Mairie restera ouverte au public pour assurer les services publics essentiels (action sociale, état-civil urgent, sécurité, retrait des attestations de déplacement obligatoire...)
du Lundi au Samedi de 10h à 12h.
Les services techniques seront fermés mais les agents restent mobilisables en cas d’urgence. Par ailleurs, les services de ramassage d’ordures ménagères sont maintenus.

Le Maire Frédéric Delannoy et la Directrice Générale des Services Sandy Lequimme seront joignables au 03 27 21 96 00 et présents toute la journée en Mairie pour coordonner l’action municipale et répondre aux demandes urgentes de la population.

Je vous invite également à suivre les publications de nos supports institutionnels. j'essaye de donner à tous une réponse rapide aux questions posées via les réseaux sociaux.

Vous pouvez compter sur moi dans cette crise sanitaire sans précédent.
Votre Maire, 
Frédéric Delannoy

Coordonnées

Mairie Hornaing
12 rue Jean Jaurès

59171 HORNAING

 

Tél. : 03.27.21.96.00

Fax : 03.27.21.96.07

E-mail : mairie@hornaing.fr

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

Heures d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts aux heures suivantes :

Du lundi au vendredi :

09h00 à 12h00

14h00 à 17h00

Le samedi :

10h00 à 12h00.

 

La mairie sera fermée le samedi pendant les mois de juillet et août 

Permanences de M. le Maire

Sur rendez-vous

Le Mardi de 9h30 à 12h00

Le Jeudi de 14h30 à 17h00

Le Samedi de 09h30 à 12h00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie Hornaing