Ville d'Hornaing Jumelée avec Realmonte (Sicile)
Ville d'HornaingJumelée avec Realmonte (Sicile)

Carte Nationale d'identité

Nouveau !  Mode de délivrance des cartes nationales d’identité 

 A compter du 14 mars 2017, les cartes nationales d’identité (CNI) seront délivrées dans le cadre d’un processus intégralement dématéralisé, identique à celui des passeports. A compter de cette date, les usagers ne déposeront plus leur demande de CNI auprès de la mairie de leur domicile mais dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil. Pour vous, Hornaingeois, ce sera Aniche.

Pour effectuer votre pré-demande de carte d’identité, il suffit de vous connecter sur le site www.servicepublic.fr dans la rubrique carte d’identité.

Les demandes de CNI « papier » pourront être recueillies jusqu’au 13 mars et transmises sans délai en préfecture pour les arrondissements de Lille et Valenciennes ou en sous préfecture pour les autres. Si la demande est incomplète, l’usager sera invité à la compléter dans le délai d’un mois. A compter du 17 avril 2017, plus aucun complément ne sera accepté. La demande sera rejetée et l’usager sera invité à déposer une nouvelle demande dans une mairie équipée (Aniche).

Néanmoins, un accès à internet sera mis à disposition pour les usagers qui souhaitent effectuer de nouvelles démarches au cours de l’année 2017 (pré-demande de carte d’identité, de passeport, permis de conduire, immatriculation des véhicules).

 

 

Le dossier est à remplir à l'encre noire

 

La demande de la carte d'identité sera traitée comme une première demande même s'il s'agit d'un renouvellement.

 

Lieu de dépôt de la demande : Mairie du lieu de résidence, l'intéressé devra se présenter lui-même, les empreintes sont obligatoires à partir de 13 ans.

 

Délai d'obtention : 6 semaines en moyenne

 

Pièces à fournir :

- Un acte de naissance avec filiation complète de moins de 3 mois à demander (sauf si l'ancienne carte est périmée depuis moins de 2 ans) :

                    A la mairie du lieu de naissance, si vous êtes né(e) en France

                    Au service Central de l'Etat Civil 44941 NANTES Cedex

 

- 2 photographies format 3.5 X 4.5 cm identiques, récentes, sur fond clair, non scannées, tête nue et de face.

 

NE PAS DECOUPER NI COLLER

- 2 preuves de domiciliation de moins de 3 mois (EDF, France Télécom, Sade, Loyer)

- L'ancienne carte d'identité lorsqu'il s'agit d'un renouvellement, permis de conduire, livret de famille.

- Attestation d'hébergement à remplir par la personne qui héberge le demandeur majeur.

- Pour les demandeurs nés à l'étranger ou de parents nés à l'étranger nous remettre les documents justifiant la nationalité française (certificat de nationalité française délivré par le Tribunal d'instance de Douai ou le certificat de naturalisation ou de réintégration).

Si l'un des deux parents est né à l'étranger, nous remettre l'acte de naissance avec filiation complète du parent né en France.

 

Pour les mineurs : en cas de divorce, produire le jugement précisant la garde des enfants.

 

EN CAS DE PERTE OU DE VOL :

- Déclaration de perte ou de vol

-Timbre FISCAL de 25 € à retirer à la perception.

A compter du 1er Janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

 

L'allongement de 5 ans pour les cartes d'identité concerne : 

- les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er Janvier 2014 à des personnes majeures.

- les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 jenvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

 

ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

 

Inutile de vous déplacer dans votre mairie : 

- Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

ATTENTION : les cartes nationales d'identité délivrées à des personnes mineures conserveront en revanche une durée de validité de 10 ans.

 

Cas particulier : 

Les usagers qui souhaitent renouveler leur carte nationale d'identité pour effectuer un voyage hors de l'espace Schengen et de l'Union Européenne dans un pays qui accepte à ses frontières ce document (Turquie, Tunisie, Maroc, Egypte, notamment). Nous vous indiquons que les autorités étatiques des pays étrangers ont été informées de la prolongation de la durée de validité du titre. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de conseils aux voyageurs du minustère des affaires étrangères. Vous pouvez aussi télécharger sur les sites ministériels "diplomatie.gouv.fr" et "inter.gouv.fr", un document dont la maquette est en pièce jointe, attestant de la prolongation de la validité de la carte nationale d'identité.

 

Il est important de rappeler aux intéressés qu'ils ont toujours la possibilité de se munir de leur passeport, et d'écarter les demandes de renouvellement de cartes nationales d'identité qui ne seraient pas proches de leur date de péremption sauf dans les cas de perte ou de vol du titre, de changement d'adresse ou de modification de l'état civil (modification du nom d'usage par exemple)

Coordonnées

Mairie Hornaing
12 rue Jean Jaurès

59171 HORNAING

 

Tél. : 03.27.21.96.00

Fax : 03.27.21.96.07

E-mail : mairie@hornaing.fr

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

Heures d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts aux heures suivantes :

Du lundi au vendredi :

09h00 à 12h00

14h00 à 17h00

Le samedi :

10h00 à 12h00.

 

La mairie sera fermée le samedi pendant les mois de juillet et août 

Permanences de M. le Maire

Sur rendez-vous

Le Mardi de 9h30 à 12h00

Le Jeudi de 14h30 à 17h00

Le Samedi de 09h30 à 12h00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie Hornaing