Ville d'Hornaing Jumelée avec Realmonte (Sicile)
Ville d'HornaingJumelée avec Realmonte (Sicile)
NFORMATION MUNICIPALE
RECENSER LES PERSONNES VULNERABLES
Pour signaler une personne fragile et susceptible de souffrir de la canicule ou du grand froid, il suffit de contacter votre Mairie.
Le centre communal d'action social tient un registre permettant une veille sociale et médicale auprès des personnes recensées en cas de canicule ou de grand froid. L'inscription se fait par la personne elle-même ou un proche, par email, courrier, ou téléphone.
 
  C.C.A.S  
TEL. : 03 27 21 96 00
 
 
NUMERO D'URGENCE
 
CANICULE INFO SERVICE
Accessible dès le 1er Juin
0 800 06 66 66
 
  POLICE 17  
  POMPIERS 18  
  SAMU 15  
  TOUTES URGENCES 112  
  URGENCE POUR LES SANS ABRI 115
 
MEDECINS GENERALISTES
  CORDONNIER PAUL 03 27 24 14 50  
  DELIERS PIERRE 03 27 24 18 97  
 
INFIRMIER(E)S
  LEMOINE LAETITIA 03 27 36 88 26  
  MONNET MAURICE 03 27 24 21 26  
  RAMBEAUX ISABELLE 07 63 41 78 19  
  TROTIN ANNE 03 27 24 18 31
 
Solidarité
     
La solidarité est primordiale en cas de fortes chaleurs.
En effet, l’isolement des personnes âgées ou handicapées est un facteur aggravant en période de canicule.
C’est pourquoi il faudra penser à aider les personnes dépendantes en prenant régulièrement de leurs nouvelles, et cela même en l’absence d’une demande de leur part. On pourra éventuellement organiser ce soutien en lien avec des services d’aide ainsi qu’avec la mairie.
Qui contacter en cas d’urgence?
   
En cas de besoin, il est utile de connaître les numéros à appeler en urgence. Il faut donc les noter et les laisser toujours au même endroit, (par exemple, à côté du téléphone).

La première personne à joindre en cas de malaise est le médecin traitant. Si celui-ci n’est pas là, on appellera le SAMU, en composant le 15. Le SAMU, selon la gravité du cas, donnera des conseils et orientera, si besoin est, vers un médecin de garde. Celui-ci décidera ou non l’hospitalisation et organisera la prise en charge vers l’hôpital.
  Enfin, votre pharmacien est aussi tout à fait en mesure de vous aider car il connaît non seulement les symptômes des pathologies liés à la canicule, mais aussi les services d’entraide et de secours. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Par ailleurs, le Plan Blanc, au niveau national, prévoit au moment de la canicule, un renforcement des effectifs et des moyens dans les hôpitaux, permettant une grande réactivité et une parfaite coordination entre la population et les structures de soins.
Modifier son mode de vie
     
On évitera au maximum de sortir aux heures les plus chaudes (environ entre 11h et 21h). S’il est indispensable de sortir à ces moments, on veillera à se protéger la tête avec une casquette et à rester au maximum à l’ombre. Avec les petits enfants, on équipera la poussette ou le landau d’une ombrelle.
Pendant ces heures chaudes, il ne faut pas faire d’efforts physiques intenses (sport, jardinage, bricolage...), ni bien sûr rester en plein soleil.
D’une manière générale, mais encore plus au moment des grandes chaleurs, on ne laissera pas un enfant ou une personne fragile sans surveillance dans une voiture ou dans une pièce non ventilée, même pour une courte période.

 
Il faut boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. On préférera l’eau ou les liquides tels que les jus de fruits ou les sirops légers. On évitera toutefois les sodas qui sont trop sucrés et l’alcool. Sauf contre-indication médicale, boire un litre et demi d’eau par jour est une mesure satisfaisante pour garder une bonne hydratation corporelle, surtout pour les personnes âgées. On fera boire les petits enfants en leur donnant régulièrement (toutes les demi-heures) de petites quantités de liquide.
En cas de difficultés à boire, on peut consommer des fruits à forte teneur en eau (pastèque, melon, prune, agrumes) et des crudités (tomate, concombre, sauf en cas de diarrhées), voire de l’eau gélifiée. Et dans tous les cas, il faut accompagner la prise de liquide à une alimentation équilibrée pour recharger l’organisme en sels minéraux.
 
En période de canicule, pour permettre de mieux supporter la chaleur, il est fortement conseillé, en particulier pour les personnes âgées, de passer au moins deux à trois heures par jour dans un endroit frais et ombragé (jardin, parc...) ou climatisé (bibliothèque, centre com mercial, cinéma...).
La liste de ces endroits publics climatisés ainsi que l’itinéraire pour s’y rendre est disponible auprès de votre mairie. Faire la sieste dans un endroit aéré et ombragé est aussi un bon moyen pour reposer son organisme.
Enfin, il est recommandé de mouiller sa peau régulièrement par des douches ou baignades, pour compenser la perte d’humidité due à la transpiration.
On peut rafraîchir les jeunes enfants par des bains (pour les nouveau-nés, la température du bain doit être au maximum deux degrés inférieure à la température cutanée). Mais il faut faire attention aux courants d’air ou à une ventilation directe sur l’enfant, car il risquerait de prendre froid.
Pour les personnes âgées qui ont tendance à transpirer très peu (contrairement aux adultes et enfants), il faut humidifier plusieurs fois par jour la peau. Pour cela, on utilisera un linge humide ou brumisateur pour mouiller le visage, le cou, les jambes ou les avant-bras ou prendre des douches ou des bains, puis on facilitera l’évaporation par une légère ventilation.

La prise de médicaments doit aussi appeler à la vigilance. En effet, certains d’entre eux favorisent la déshydratation. Il faut, de préférence avant l’été, consulter son médecin traitant lors de traitements prolongés en vue de les adapter aux grandes chaleurs.
 
Manifestation des premiers symptômes
     
Les crampes.

Lors d’un effort physique intense, des crampes situées aux mains, aux pieds ou au mollet peuvent apparaître. Il faut alors cesser toute activité physique, se mettre à l’ombre et s’hydrater en buvant des jus de fruits légers ou une boisson énergétique et s’asperger d’eau. Si les crampes persistent, il est fortement conseillé de consulter un médecin ou appeler le SAMU.


L’insolation.

Elle est liée à l’effet direct du soleil sur la tête. C’est pourquoi il ne faut pas s’exposer trop longtemps au soleil entre 11h et 21h. L’insolation survient aussi bien au repos qu’en action. Elle se caractérise par des maux de tête, vertiges, nausées, sueurs froides et aussi par un état de somnolence sans qu’il y ait forcément de la fièvre. Ce sont les enfants qui y sont les plus sensibles. Les premiers gestes à effectuer en cas d’insolation sont des manœuvres de refroidissement en aspergeant d’eau et en éventant, ou bien en donnant une douche.
En cas de trouble de la conscience, et chez le jeune enfant, il faut appeler un médecin ou le SAMU.


Le coup de chaleur
Celui-ci apparaît lorsque la température du corps augmente vite et atteint voire dépasse 40°C. Il survient essentiellement chez les personnes âgées, les personnes travaillant dans des conditions physiques difficiles et chez les sportifs. Le coup de chaleur se traduit par une sécheresse de la peau, des maux de tête violents, et des nausées et vomissements, voire des convulsions. Une assistance médicale est indispensable au plus vite. En attendant les secours, il faut placer le sujet à l’ombre et le refroidir en l’aspergeant d’eau et en l’éventant légèrement. Il faut savoir que l’aspirine est contre-indiquée en cas de coup de chaleur.

L’épuisement

Il peut aussi survenir un «épuisement», après plusieurs jours de chaleur, surtout chez les personnes âgées. Elles ressentent alors une faiblesse ou une fatigue, des étourdissements, une insomnie ou une agitation nocturne. Il faut alors se reposer au frais et se réhydrater en buvant de l’eau ou des jus de fruits. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il faut absolument appeler un médecin ou le SAMU. 

Des précautions particulières sont à prendre à l’égard des sujets les plus sensibles. En effet, certaines classes de la population sont plus exposées que d’autres aux dangers de la chaleur.

Coordonnées

Mairie Hornaing
12 rue Jean Jaurès

59171 HORNAING

 

Tél. : 03.27.21.96.00

Fax : 03.27.21.96.07

E-mail : mairie@hornaing.fr

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

Heures d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts aux heures suivantes :

Du lundi au vendredi :

09h00 à 12h00

14h00 à 17h00

Le samedi :

10h00 à 12h00.

 

La mairie sera fermée le samedi pendant les mois de juillet et août 

Permanences de M. le Maire

Sur rendez-vous

Le Mardi de 9h30 à 12h00

Le Jeudi de 14h30 à 17h00

Le Samedi de 09h30 à 12h00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie Hornaing