Ville d'Hornaing Jumelée avec Realmonte (Sicile)
Ville d'HornaingJumelée avec Realmonte (Sicile)

DECHETTERIE

HORAIRES D'ETE

De MARS à OCTOBRE

 

Du Lundi au Jeudi :

De 9H00 à 12H00

De 13H00 à 19H00

 

Le Vendredi et Samedi :

De 9H00 à 19H00

 

Le Dimanche :

De 9H00 à 12H00

 

 

 

 

HORAIRES D'HIVER

De NOVEMBRE à FEVRIER

 

Du Lundi au Samedi :

De 9H00 à 12H00

De 13H00 à 17H00

 

Le Dimanche :

De 9H00 à 12H00

 

COLLECTE DES DECHETS 

 

Ci joint le calendrier de ramassage 

Ci joint : comment trier ses déchets

Tri sélectif
MX-4100N_20130530_105629.pdf
Document Adobe Acrobat [983.6 KB]

Nouvelles règles de collecte des déchets d'amiante-ciment lié : 

 

Elles seront mises en place à partir du 1er Septembre jusqu'au 31 Décembre (phase expérimentale).

 

Les exploitants des déchetteries ont l'obligation de fournir aux usagers les emballages et l'étiquetage appropriés aux déchets d'amiante-ciment lié.

 

Dorénavant, la collecte des déchets d'amiante-ciment lié en déchetterie se fera uniquement si l'usager a emballé ses déchets d'amiante-coment lié dans l'emballage plastique prévu à cet effet.

Cet emballage plastique sera disponible en déchetterie auprès du gardien. Un registre de contrôle sera signer pour chaque demande d'emballage et chaque apport d'amiante-ciment lié. Un justificatif de domicile sera demandé.

 

Ainsi, l'usager devra, à son domicile avant sa venue en déchetterie, emballer ses déchets d'amiante-ciment lié (pour rappel : 5 tôles max/jour) et se rendra sur la déchetterie ou le gardien apposera une étiquette réglementaire sans avoir de contact avec la matière. L'usager devra alors déposer son déchet dans la benne adéquate. En aucun cas, l'usager ne pourra emballer ses déchets sur la déchetterie.

 

Merci de respecter ce nouveau protocole pendant la période d'observation.


Le SIAVED a adhéré à l'éco-organisme EcoDDS afin de contribuer au fonctionnement de la filière des Déchets Diffus Spécifiques (DDS) des ménages dans une démarche de progrès continu.

 

Créée en avril 2012, EcoDDS est le seul éco-organisme agréé sur le périmètre des DDS ménagers.

Un DDS est un déchet ménager issun d'un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement. Il est principalement issu des produits du bricolage et d'entretien sous forme liquide, solide, pâteuse ou gazeuse.

 

Ces déchets, déjà collectés sur les déchetteries du SIAVED, nécessitent des précautions de manipulation et de stockage pour les gardiens mais également des gestes de tri pour les administrés. Plus que tout autre déchet, il est important de se préoccuper de la fin de vie des DDS et d'adopter le comportement approprié.

 

C'est dans cette optique que le SIAVED a choisit d'adhérer à EcoDDS dans la gestion des DDS sur ses déchetteries, service public gratuit mais où les coûts doivent être maitrîsés avec rigueur. La mise en oeuvre d'une telle obligation réduit fortement l'exposition du gardien de la déchetterie aux risques encourus par la manipulation de ces déchets.

 

A partir de janvier 2014, des box de collecte seront installés dans toutes les déchetteries du SIAVED. Dès qu'ils sont collectés en déchetteries, les DDS feront l'objet d'un premier tri par les gardiens qui les regrouperont par grande famille (aérosols, pâteux, acides...). Ce tri est indispensable et évite les incompatibilités de stockage des produits chimiques qui pourraient déclencher des incendies, des explosions ou des pollutions des cours d'eau par exemple.

 

Ensuite, les DDS sont enlevés en décheterries et transportés par les opérateurs spécialisés vers un centre de regroupement, puis vers un centre de traitement dans lequel les DDS seront soit valorisés, soit éliminés dans des conditions respectueuses de l'environnement.

 

Ainsi, l'adhésion à EcoDDS est un plus pour le SIAVED qui permettra le traintement des DDS de ses usagers avec une traçabilité de la collecte au traitement et une sécurisation de tous les acteurs. En plus, cela ne change rien pour les usagers qui déposeront toujours leurs déchets en décheterries. Enfin, cela permettra au SIAVED uncoût évité de 0.20€/hab/an et de 812€/déchetterie/an.

 

FACILITEZ LE TRI DES DDS ET RAMENEZ VOS DECHETS CHIMIQUES DANS LEURS EMBALLAGES D'ORIGINE

ENGAGEMENT D'HORNAING

POUR LA QUALITE DE L'EAU :

 

L'Opération de la Reconquête de la Qualité de l'eau, a pour objectif est de mettre en place des actions pertinentes et efficaces pour réduire les pollutions de la ressource en eau.

 

Notre ville HORNAING a signé la charte d'entretien des espaces publics pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Réduisez vos déchets en vous équipant d'un composteur !

 

La Communauté de Communes du Coeur d'Ostrevent continue l'opération de promotion du compostage en 2014.

Les habitants intéressés peuvent acquérir un composteur en téléchargeant le bon de comande disponible sur le site internet : 

 

www.cc-coeurdostrevent.fr rubrique "un territoire à préserver", "réduisons nos déchets" 

 

Dans cette rubrique, toutes les informations utiles sont également disponibles : comment réaliser son propre compost ? Quels déchets peut-on mettre dans le composteur ? Comment réaliser un bon mélange pour obtenir un engrais de qualité?

 

Renseignements auprès du Service Gestion des Déchets Ménagers du Coeur d'Ostrevent (appel gratuit depuis un poste fixe) n° vert 0 800 585 854 

Coordonnées

Mairie Hornaing
12 rue Jean Jaurès

59171 HORNAING

 

Tél. : 03.27.21.96.00

Fax : 03.27.21.96.07

E-mail : mairie@hornaing.fr

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

Heures d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts aux heures suivantes :

Du lundi au vendredi :

09h00 à 12h00

14h00 à 17h00

Le samedi :

10h00 à 12h00.

 

La mairie sera fermée le samedi pendant les mois de juillet et août 

Permanences de M. le Maire

Sur rendez-vous

Le Mardi de 9h30 à 12h00

Le Jeudi de 14h30 à 17h00

Le Samedi de 09h30 à 12h00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie Hornaing