En cas de décès : La déclaration doit être faite à la mairie du lieu de décès dans les 24heures avec les renseignements complets sur la personne décédée. Le déclarant devra signer l'acte de décès et demander le permis d'inhumer en produisant le certificat de constatation du décès.
Naître : La déclaration de naissance se fait à la mairie du lieu de naissance dans les 3 jours qui suivent l'accouchement avec le livret de famille (ou pièce d'identité) et le certificat du praticien.
Reconnaître un enfant : Cette démarche est indispensable pour établir la filiation de l'enfant lorsque les parents ne sont pas mariés.
L'acte peut être établi dans n'importe quelle mairie ou chez un notaire en présentant le livret de famille ou les pièces d'identité de chacun. Si l'enfant est déjà né, il faut présenter une copie de l'acte de naissance.
Extrait d'acte de naissance : Mairie du lieu de naissance avec le livret de famille ou la carte de nationalité.
Par correspondance : la demande signée portant les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms, date de naissance ainsi que les noms et prénoms des parents (joindre une enveloppe affranchie au nom et adresse du demandeur).
Se marier : Le lieu de résidence est la seule condition qui détermine le lieu de mariage (un moins avant la date de publication). En ce qui concerne les pièces à fournir, il faut se présenter en mairie pour retirer le dossier.